Besoin d'un circuit intégré qui réalise les fonctions:d'amplification-inversement d'un signal-...etc l'amplificateur est là pour réaliser vos projets
Qu'est-ce qu'un amplificateur opérationnel ?
Amplificateur opérationnel
Un amplificateur opérationnel est un circuit intégré capable d'amplifier de faibles signaux électriques.
Un amplificateur opérationnel possède deux broches d'entrée et une broche de sortie. Son rôle principal est d'amplifier la différence de tension appliquée entre les deux broches d'entrée, AOP n'est pas utilisé seul, mais il est conçu pour être connecté à d'autres circuits afin d'effectuer une grande variété d'opérations. Cet article fournit quelques exemples typiques d'utilisation de circuits avec des amplificateurs opérationnels.
Fonction d'un AOP
Amplification d'un signal
Lorsqu'un amplificateur opérationnel est associé à un circuit d'amplification, il peut amplifier des signaux faibles en signaux forts.Il se comporte comme un mégaphone où le signal d'entrée est la voix d'une personne et le mégaphone est le circuit d'amplification opérationnelle.Par exemple, un tel circuit peut être utilisé pour amplifier des signaux faibles provenant dun capteur
Le traitement des signaux des capteurs peut être encore amélioré en introduisant le signal amplifié dans une unité de microcontrôleur .
Eliminer le bruit d'un signal d'entrée.
En fonctionnant comme un filtre des signaux d'entrée, le circuit de l'amplificateur opérationnel est capable d'extraire le signal avec la fréquence cible
Réaliser des opérations arithmétiques et logiques
Comme indiqué ci-dessous un amplificateur opérationnel n'est presque jamais utilisé seul. En connectant des résistances ou des condensateurs, vous pouvez configurer un circuit capable d'amplifier le signal, de filtrer ou d'effectuer les opérations arithmétiques décrites dans la suite. Ce que peut faire un amplificateur opérationnel".
Montage a base AOP
Nous décrivons ici quelques applications typiques d'amplificateurs opérationnels.
[Montage Amplificateur non inverseur]
Comme expliqué , il s'agit également d'un circuit d'amplification et de sortie des signaux d'entrée.
VOUT=(1+R2/R1)×VIN
Visualisation des signaux d'entrée et et de sortie
[Montage amplificateur inverseur]
Un circuit amplificateur inverseur est indiqué par un signe moins. Si la tension VIN augmente, la tension VOUT diminue.
VOUT=-R2/R1×VIN
Signaux d'entrée et de sortie
[Circuit suiveur de tension]
Un suiveur de tension est utilisé comme circuit tampon pour convertir l'impédance ou pour séparer les circuits.
VOUT=VIN
Caractéristiques Op-Amp
Pour des raisons de compréhension, nous avons supposé que les amplificateurs opérationnels utilisés jusqu'à présent étaient "parfaits". Dans la pratique, cependant, il existe des restrictions et des compromis inhérents aux performances exactes, et vous devez en être conscient lorsque vous concevez vos propres circuits.
Quelles sont donc les spécifications idéales d'un amplificateur opératif "parfait" ?
- L'impédance d'entrée est infinie.
- L'impédance de sortie est nulle.
- Le gain en tension est infini.
- Le gain de tension en mode commun est nul.
- La tension de sortie est nulle lorsque les deux entrées sont égales.
- La sortie peut changer instantanément.
- La sortie n'est pas affectée par l'alimentation.
Résumé
Les amplificateurs opérationnels sont largement utilisés dans de nombreuses applications analogiques et de puissance. Les avantages de l'utilisation d'un amplificateur qu'ils sont relativement faciles à utiliser et à mettre en œuvre. Les amplificateurs op sont utiles pour de nombreuses applications, telles que les tampons de tension, la création de filtres analogiques et les détecteurs de seuil,a partir des montages étudiés chi dessus, vous pouvez commencer à les mettre en œuvre dans vos circuits.
Commentaires
Enregistrer un commentaire