Qu'est-ce qu'un circuit échantillonneur- Bloqueur ?
Le circuit d'échantillonneur bloqueur est un circuit utilisé en électronique pour générer ou produire des échantillons de tension fournis en entrée, puis, après les avoir traités, maintenir cette tension pendant une durée spécifique ou unique. La durée pendant laquelle le circuit échantillonne et maintient la tension et produit le signal entrant est appelée « temps d'échantillonnage ».
De même, la période pendant laquelle ce circuit maintient la valeur traitée est appelée temps de maintien ou blocage . En gros, il crée l'échantillon des tensions en tant que terme d'entrée, puis maintient ces échantillons pendant une période de temps définie. On peut dire que le condensateur est le principal opérateur du circuit échantillonneur bloqueur, car il se charge jusqu'à sa valeur maximale, puis le commutateur s'ouvre.
Fonctionnement d'un circuit d'échantillonnage et maintien
Les principaux composants d'un circuit échantillonneur bloqueur sont un MOSFET à canal N, un condensateur pour stocker, maintenir et libérer la charge électrique et un amplificateur opérationnel à haute performance. Le MOSFET à canal N sera utilisé comme composant variable. La tension entrante pénètre dans la borne et la tension de commande pénètre par la borne de grille. Ensuite, lorsqu'une tension positive est appliquée, le MOSFET E-MOSFET passe à l'état ON, si un signal de commande est appliqué a travers la grille sinon il est ouvert donc il s'agit d'un interrupteur commandé
À ce stade, lorsque le MOSFET agit comme un interrupteur fermé, le signal simple qui lui est appliqué via la borne est transmis au condensateur. Le condensateur se charge alors à sa valeur maximale. Ensuite, lorsque le commutateur MOSFET est activé, le condensateur cesse de se charger. En raison du grand amplificateur connecté à la fin du circuit, le condensateur sera confronté à une grande impédance, ce qui l'empêchera de se décharger. Le condensateur maintient la tension pendant une période spécifique. Cette période est également appelée période de maintien et le temps pendant lequel les échantillons de tension sont produits est appelé période d'échantillonnage.
Formes d'onde d'entrée et de sortie
Les formes d'onde représentées dans le diagramme illustrent clairement le schéma. Il s'agit d'une conclusion tirée de la forme d'onde du circuit d'échantillonnage et de maintien, sur le traitement pendant la durée d'ouverture ou ON
Schéma fonctionnel
La fonction principale d'un circuit échantillonneur bloqueur (S/H) est de prélever des échantillons de son signal d'entrée et de les conserver à sa sortie pendant un certain temps. En général, les échantillons sont prélevés à intervalles réguliers, ce qui permet de déterminer la fréquence d'échantillonnage (ou fréquence d'horloge) du circuit.
Applications du circuit d'échantillonnage Bloqueur
Le circuit d'échantillonnage et de maintien est principalement utilisé dans les convertisseurs analogiques numériques (CAN) simples ou avancés. Il sert à capturer et à maintenir la tension d'entrée simple jusqu'à ce qu'elle soit convertie en valeur numérique
Ces circuits sont souvent utilisés dans les programmes ou applications de communication et dans le traitement des signaux pour recréer les signaux simples ou analogiques à partir de différents échantillons.
Avantages du circuit d'échantillonneur Bloqueur
Il augmente la stabilité des signaux en échantillonnant et en maintenant les signaux, et empêche également toute modification à ce moment-là.
Il facilite également la conversion de signaux simples en signaux avancés grâce à l'utilisation de ce circuit dans les convertisseurs analogiques numériques (ADC).
Il facilite également le traitement des signaux dans les applications de communication en échantillonnant les signaux et en les conservant pendant une durée spécifique. En d'autres termes, ce circuit capte les signaux et les traite à un intervalle ou une période spécifique.
Inconvénients du circuit d'échantillonneur Bloqueur
En raison de l'intervalle de temps limité, précis ou spécifique, les risques d'erreurs augmentent pendant le traitement des signaux.
Dans les applications à haute fréquence, les signaux à variation rapide ne peuvent pas être échantillonnés facilement, ce qui empêche le circuit d'échantillonnage et de maintien de traiter les signaux avec précision.
Conclusion
Un circuit échantillonneur bloqueur est un circuit important dans divers systèmes électroniques, principalement dans les convertisseurs analogiques numériques (ADC) et dans les systèmes d'acquisition de données ou d'informations. L'objectif principal d'un circuit échantillonneur bloqueur est de transmettre le signal, d'échantillonner la valeur d'entrée et de bloquer ou de geler cette valeur traitée pendant un certain temps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire