Définition Communication série
La communication série est une méthode de communication qui utilise une ou plusieurs lignes de transmission pour envoyer ou recevoir des données.
Chaque appareil, qu'il s'agisse de votre ordinateur personnel ou de votre smartphone, fonctionne selon un protocole.
Le protocole est une forme de communication sûre et fiable. Il s'agit de la forme de communication la plus simple entre un émetteur et un récepteur.
Plusieurs normes différentes telles que RS232, RS422, RS485, etc. sont des exemples bien connus de communication en série.
Types de transmission serie
Dans la communication série, les données sont transférées sous forme d'impulsions binaires. Les modes de transmission sont classés en trois catégories : simplex, semi-duplex et duplex intégral.
Mode Simplex
C'est un mode de communication unidirectionnelle ou à sens unique. Seul l'un des deux appareils peut transmettre les données, l'autre ne pouvant que les recevoir.
Si un émetteur transmet, le récepteur ne peut que recevoir les données, les exemples typiques de ce type de communication sont la radio, la télévision, etc.
Mode half-duplex
Dans ce mode l'émetteur et le récepteur peuvent chacun transmettre les données, mais pas en même temps. Lorsque l'un envoie les données, l'autre ne peut que les recevoir et vice versa.
Ce mode est populaire parmi les appareils pour lesquels il n'est pas nécessaire de communiquer dans les deux sens en même temps. Les exemples sont talkie-walkie est le meilleur exemple de mode half-duplex.
Un autre bon exemple est l'internet : si un client (ordinateur portable) envoie une demande de page web, le serveur web traite la demande et renvoie l'information.
Mode full duplex
Dans le mode Full Duplex, l'émetteur et le récepteur peuvent transmettre et recevoir les données simultanément.
Le mode Full Duplex est utilisée lorsque la communication dans les deux sens est nécessaire en permanence,la communication par smartphone est un exemple de mode full duplex .
Types de transmission de données
La transmission de données peut se faire de deux manières soit en série ou parallele.
1-La communication en série
La communication en série est une technique dans laquelle les données sont envoyées bit par bit en utilisant un seul fils.
2-La communication parallele
Dans la communication parallèle, de nombreux bits (8, 16 ou 32 bits) circulent simultanément à la fois. Ainsi, chaque bit de données nécessite des lignes d'entrée-sortie physiques distinctes.
L'avantage de la communication parallèle est qu'elle est plus rapide, mais son inconvénient est qu'elle utilise plus de lignes d'entrée-sortie.
Différence entre la communication série et la communication parallèle
Dans la communication en série, un bit est transmis à une impulsion d'horloge. Il y a donc moins de lignes d'entrée-sortie. Elle occupe donc moins d'espace . Le coût de l'ensemble du système devient faible et il est généralement préféré pour les communications à longue distance.
Synchronisation de l'horloge
Pour travailler efficacement avec des appareils en série, l'horloge est la source principale. Le signal d'horloge de chaque appareil est différent et on distingue la transmission synchrone et la transmission asynchrone.
Transmission synchrone
Dans la transmission synchrone, les données sont envoyées sous forme de blocs ou de trames. Cette transmission est de type full-duplex entre l'émetteur et le récepteur, la synchronisation est obligatoire.
Dans la transmission synchrone, il n'y a pas d'écart entre les données. Elle est plus efficace et plus fiable que la transmission asynchrone pour transférer une grande quantité de données.
Transmission asynchrone
Dans la transmission asynchrone, les données sont envoyées sous forme d'octets Dans cette transmission, les bits de départ et les bits d'arrêt sont ajoutés aux données. Elle ne nécessite pas de synchronisation.
Paramètres:communication série
1 la vitesse de transmission
Le débit en bauds est la vitesse à laquelle les informations sont transférées d'un émetteur à un récepteur. Son unité est le nombre de bits par seconde. Les vitesses de transmission standard sont 1200, 2400, 4800, 9600, 57600. L'utilisateur doit régler la vitesse de transmission aussi bien du côté de l'émetteur que du côté du récepteur.
2 Trames
La trame est un groupe de bits de données que l'utilisateur souhaite envoyer d'un émetteur à un récepteur. La plupart du temps, l'appareil préfère envoyer 8 bits.
3 Synchronisation
Il y a 1 bit de départ et 1 ou 2 bits d'arrêt dans le cadrage à partir des extrémités de l'émetteur. Le bit de départ indique le début du transfert de données et le bit d'arrêt indique la fin du transfert de données au récepteur. Ce processus est également connu sous le nom de transfert de données asynchrone.
4 Contrôle d'erreur
Il s'agit d'une fonction qui permet de détecter les erreurs dans les données et qui est sélectionnée parmi "contrôle de parité paire, impaire ou pas de contrôle de parité.
Conclusion
La communication série est un élément essentiel dans le domaine de l'électronique, de l'informatique. Vous devez définir la vitesse de transmission, le cadrage et la parité pour l'émetteur et le récepteur..
Commentaires
Enregistrer un commentaire