القائمة الرئيسية

الصفحات

Circuits Logiques : Combinatoires ou Séquentiels

les circuits logiques numériques sont des circuits qui admet des tensions supposées avoir un nombre fini de valeurs. Ce sont les circuits de base utilisés dans la plupart des appareils électroniques numériques tels que les ordinateurs, les calculatrices et les téléphones portables, les types de circuits logiques sont les circuits logiques combinatoires et les circuits logiques séquentiels.

1. Circuit combinatoire 

Les circuits logiques combinatoires sont essentiellement constitués de portes logiques numériques telles que les portes ET, OU, NON et les portes universelles (portes NAND et NOR).

Ces portes se combinent pour former un circuit de commutation complexe .Dans un circuit logique combinatoire, la sortie à un instant donné ne dépend que de l'entrée présente à cet instant précis. les circuits combinatoires n'ont pas de dispositifs de mémoire.

Les codeurs et les décodeurs demi additionneur et l'additionneur complet, le codeur, le décodeur, le multiplexeur, le démultiplexeur, le convertisseur de code, etc. sont des exemples de circuits combinatoires. 

Les circuits combinatoires sont utilisés dans les microprocesseurs et les microcontrôleurs.

Classification des circuits logiques combinatoires

Les circuits logiques combinatoires sont classés en trois grandes catégories : les fonctions arithmétiques ou logiques, la transmission de données et le convertisseur de code.

Le tableau suivant décrit les classifications des circuits logique combinatoires.

2.Circuits séquentiels

Un circuit logique séquentiel est différent des circuits logiques combinatoires, dans un circuit séquentiel, la sortie logique ne dépend pas seulement des entrées actuelles mais aussi des entrées passées.

Contrairement aux circuits combinatoires, les circuits séquentiels possèdent des dispositifs de mémoire afin de stocker les sorties passées, autrement dit les circuits logiques numériques séquentiels ne sont rien d'autre que des circuits combinatoires avec mémoire. 

Les exemples de circuits logiques séquentiels sont les compteurs, les bascules, construits à l'aide de portes logiques numériques et de mémoires.

Types de circuits logiques séquentiels

Les circuits numériques séquentiels sont classés en deux catégories : les circuits pilotés par événement, les circuits pilotés par horloge.

1. Circuits pilotés par horloge

Il s'agit de circuits logiques numériques synchrones, dans lesquels la transition de l'état de sortie n'a lieu que lorsque le signal d'entrée est appliqué avec des impulsions d'horloge. Les circuits séquentiels synchrones utilisent des entrées à impulsions ou à horloge.

2. Circuits pilotés par  événements

Il s'agit de circuits logiques numériques asynchrones, dans lesquels la transition de l'état de sortie a lieu même si le signal d'entrée n'est pas appliqué en même temps que les impulsions d'horloge. Les circuits asynchrones utilisent des impulsions d'entrée au lieu d'un signal d'horloge.

Types de sortie des circuits séquentiels 

La sortie des circuits séquentiels peut être une sortie à impulsions ou une sortie à niveau.

Sortie pulsée : Une sortie pulsée est une sortie qui dure la durée d'une impulsion d'entrée particulière, mais qui peut être inférieure dans certains cas. Pour les circuits séquentiels cadencés, l'impulsion de sortie a la même durée que l'impulsion d'horloge.

Sortie de niveau : Une sortie de niveau est une sortie qui change d'état au début d'une impulsion d'entrée ou d'une impulsion d'horloge et qui reste dans cet état jusqu'à la prochaine impulsion d'entrée ou d'horloge.

Conclusion

Nous espérons que notre article a été instructif de manière simple et que les lecteurs sont maintenant en mesure de comprendre clairement les types de circuits logiques numériques.

Commentaires